Union des Jeunes Avocats de Grasse

Identification

Actualités

Maison de l'Avocat - 20/06/2018
Palais Massier - 23/03/2018
Maison de l'Avocat - 21/12/2017

Partenaires

PRESENTATION

L'Union des Jeunes Avocats de Grasse a été créée en 1949, dans le but de favoriser l'insertion des jeunes avocats inscrits au tableau de l'Ordre des avocats au Barreau de Grasse.

L'objet de l'UJA de Grasse, tel que contenu aux termes de ses statuts, est le suivant :

« L'U.J.A. a pour but de resserrer entre Avocats d'une même génération, les liens de camaraderie et de solidarité professionnelle, de faciliter aux jeunes Avocats par l'entraide, l'assistance sous toutes ses formes et la formation, les débuts au Palais ou l'exercice de la profession, de défendre leurs intérêts professionnels et de rechercher toute solution utile aux difficultés professionnelles rencontrées par ses membres. »

Ainsi, l'UJA de Grasse a à la fois une vocation syndicale et un rôle social important au sein du Barreau de Grasse.


Une association à vocation syndicale

L'UJA de Grasse a le soin de défendre les intérêts généraux de la profession d'avocat, et le dessein de favoriser l'intégration des jeunes avocats parmi l'ensemble des Confrères inscrits au sein du Barreau de Grasse.

A cette fin, l'association organise des formations, notamment avec divers professionnels des métiers du droit et des acteurs économiques de la région, afin de permettre aux avocats de satisfaire à leur obligation de formation continue.

Elle participe de fait à la sensibilisation des avocats aux outils de gestion et aux méthodes managériales, ainsi qu'à l'actualisation des connaissances juridiques de l'ensemble des avocats inscrits au Barreau de Grasse, dont l'excellence est reconnue de tous.

L'UJA de Grasse, à cette même fin, a une mission d'information auprès des avocats du Barreau de Grasse, tant en ce qui concerne les décisions nationales relatives à la profession qu'en ce qui se rapporte à sa propre activité.

L'association prend également position sur des sujets relatifs à l'exercice professionnel, qu'ils émanent des dirigeants politiques nationaux ou des instances représentatives de la profession d'avocat.

A ce titre, l'UJA de Grasse est un membre fidèle de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA), premier syndicat représentatif de la profession, au sein de laquelle l'association fait valoir sa pensée et affirme ses volontés pour l'avenir de la profession d'avocat.

C'est ainsi que l'UJA de Grasse travaille régulièrement au sein des commissions de la FNUJA et présente, en conséquence, des rapports destinés à favoriser la défense des intérêts de l'ensemble des avocats français.

En outre, l'UJA de Grasse a vocation à intervenir à la défense des intérêts particuliers d'un avocat momentanément en difficulté, en intervenant le cas échéant auprès des représentants institutionnels du Barreau de Grasse.


Une association à rôle social

L'UJA de Grasse oeuvre au maintien de la cohésion existant entre l'ensemble des avocats inscrits au Barreau de Grasse, et agit en vue de la persistance et du développement de la solidarité entre eux.

Ainsi, l'UJA de Grasse organise régulièrement des évènements conviviaux et festifs réunissant un nombre important d'avocats, confirmant les liens forts, presque familiaux, existant entre les Confrères du Barreau de Grasse.

Afin de favoriser l'accueil des avocats nouvellement inscrits au Barreau de Grasse, l'association organise annuellement un week-end d'intégration, ainsi qu'une soirée de gala particulièrement prisée pour son traditionnel spectacle de présentation de la nouvelle promotion d'inscrits.

Copyright UJA GRASSE 2017 - Réalisation DSC CONSEIL